Tuto St Valentin: une trousse porte-tabac

Publié le par Ilaria

C’est bientot la Saint Valentin, si vous avez un mari ou un chéri qui fume du tabac à rouler, et qui de but en blanc s’enèrve en criant: “Bordel! J’ai laissé le papier à rouler sur la table de la cuisine!!!” alors que vous etes a 100km de chez vous et qu’il n’y a pas un bureau tabac à la ronde, ce cadeau est ce qu’il vous faut, pour votre mari bordelique et toxicomane, et surtout pour vos nerfs! Je tiens à préciser, avant de facher certaines bloggueuses qui sont accouplées à des spécimènes décrits quelques lignes plus tot, que personne mieux que moi ne pourrait vous comprendre, vu que je passe mes week end à assister à cette triste scène…
Si j’avais une methode pour faire arreter de fumer vos hommes, je ve la filerais sans tergiverser, mais à defaut d’éviter de faire de vous des veuves avant l’age, au moins je vous évite de devenir une épouse nevrosée!!! :D

undefined1/ Voilà ce qu’il vous faut:
- 2 rectangles de tissu de 31,5cm X 16cm
- 2 carrés de tissu (qui peut varier selon vos envies) de 18cm X 16cm
- 1 rectangle de ouatine de 33cm X 18cm
- 1 mousqueton
- un bout de ruban
- 1 bouton
- les grands classiques: fil, aiguille, ciseau, machine à coudre… bla bla bla
- n’oubliez pas de rajouter les valeurs de couture!!!



undefined
2,3/ on commence par batir un gros rectangle de tissus avec la outatine, envers contre endroit et ensuite on matelasse à la machine. Cette pièce ainsi assemblée est l’exterieur de la trousse.

undefined
4,5,6,7/ on repasse les deux carrées de tissu en les pliant en deux. Ce seront nos poches internes. On les pose sur l’autre rectangle (celui qui n’est pas matelassé), une au fond, l’autre à 1/3 de la hauteur totale.

undefined
8,9/ avec un réglet et une craie tailleur, on trace une ligne au milieu de la poche supérieure sur la quelle on va faire une surpiqure, afin de diviser l’espace pour le papier à rouler et le briquet d’un coté, et les filtres de l’autre. C’est dans la poche inférieure qui ira se ranger le paquet du tabac.

undefined

10,11,12/ prennez les deux rectangles (celui qui est matelassé et celui sur lequel vous avez appliqué les poches) placez les endroit contre endroit, et procédez au coulissage sans oublier de laisser une ouverture pour pouvoir retourner la trousse. Mais avant de retourner, coupez les surplus de couture, afin d’obtenir des angles propres. Repassez.

undefined
14/ Fermez au point invisible l’ouverture que vous avez laissée pour retourner le travail.

undefined
15,16,17/ Pause chocolat! Faites de l’auto-congratulation avec une petite douceur. En ce qui me concerne j’ai mangé une petite cuillère en chocolat blanc qui m’a eté envoyée par Séverine (ancore merci, elle était bien bonne! ;)).

undefined
18/ Cousez un bouton sur le coté matelassé à 1/3 de la hauteur (en partant du bas). Faites attention en cousant de ne prendre que l’epaisseur du dessus supérieur, on ne doit pas voir la couture du bouton à l’interieur de la trousse.

undefined
19 et 20/ Sur la partie supérieure, faites 3 boucles de fil sur la cote de la couture (sur la partie qui servira de rabat), ensuite medames, armez vous de patience, et brodez cette bride au point de feston.

undefined
21,22,23,24,26/ Je vous laisse admirer les détails de cet objet, qui est économique, pratique, rapide et amusant à faire.

Si vous avez des questions, n’hesitez pas à me contacter.

Publié dans Tutos couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Salut, ca m a l air bien pratique ton truc, moi aussi j ai un homme fumeur qui sait jamais ou il fou son tabac, papiers et pire le briquet... on aurai presque droit a une crise de larme quand il<br /> s apperçois qu il ne trouve pas son feu, pour fumer a pleins poumons la clopinette qu il vient a peine de ce rouler...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> soit... ce range machin que j'aime pas, m a l air bien pratique, mais honnetement moi qui débute en couture, j ai pas trop compris... oups, honte à moi ^^<br />
P
<br /> merci pour le tuto !<br /> Je note :<br /> <br /> <br /> " chocolat blanc " pour la pause ! super important !!!!<br />
A
<br /> <br /> super la couture et les commentaires amusant<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci d'éclairer ma petite vie de fumeuse de tabac à rouler qui n'en peut plus de perdre ses filtres, miettes de tabac et autres déchets au fin fond de son sac !! Super projet :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> 1ère ballade sur ton jolii blog : tes tutos sont super : je m'y colle dès cet AM ! Merci pr ce partage ! Lili.<br /> <br /> <br /> <br />