Tuto trousse Tilda

Publié le par Ilaria

Avant de commencer ce tuto je dois préciser que je voulais mettre le patron en version téléchargeable, mais je ne voulais pas m'attirer les foudres des avocats de Mme Tone Finnanger, du coup si vous savez si je peux le faire ou pas, faites moi savoir et je verrais si c'est le cas de le pubblier. Sinon, vous le trouverez dans le livre La maison de Tilda.

Liste du matériel:
Tissu pour l'exterieur de la trousse (dans mon cas c'est le rayé rose)
Tissu pour la doublure (pour moi c'est le uni rose)
Chutes de tissu dans les tons des deux précedents
Un tissu vilain pour doubler les parties à appliquer (perso je me suis servie d'une super vieille taie d'oreiller qui s'est trouée)
Fil à broder dans les tons
Molleton
1 fermeture de 18 cm
Stylo nomal, un crayon à papier, un crayon a encre délébile, un crayon transfert, de la peinture acrilyque noire et rose, de la colle vinylique.















On commence par reporter le patron sur du papier mousseline, en un premiers temps avec un stylo normal, ensuite sur l'envers du papier avec le crayon transfert.












On decoupe le papier et on pose le coté tracé avec le crayon transfert sur l'endroit du tissu exterieur, on repasse afin que le dessin reste imprimé.












Voilà ce que ça donne, ensuite on trace sur un petit bout de papier mousseline la tête de l'ange avec le crayon transfert...












Découper un petit morceau de tissu de couleur chair, et un dans le tissu pourri qui vous servira de doublure pour les appliques, sur l'envers de la doublure decalquer le petit dessin de la tête de l'ange.













Epinglez les 2 petits bouts de tissus endroit contre endroit et piqûer machine en suivant le tracé decalqué au fer. Ensuite découper à 3 mm du bord.













On coupe le côté de la doublure en faisant super attention à ne pas découper le tissu couleur chair, et on retourne.












Mettez un point de colle sur la tête de l'ange décalqué sur la trousse et collez l'applique, on procédera de la même façon pour le corps et les ailes.












Le corps de l'ange se fait exactement comme la tête, les ailes par contre on laisse le coté interieur ouvert, ainsi on pourra le retourner sans couper la doublure.












Voilà ce que donnent les ailes et le corps une fois piqûés et retournés. Le corps est ainsi fini, il ne reste plus qu'a l'appliquer sur la trousse, par contre les ailes doivent être brodées. Les spirales sont brodées au point arrière. Choisir un fil dans les tons des tissus.













Sur l'aile de droite, il y a le prolongement de la tige de la fleur et aussi deux petites feuilles, la tige on la brodera plus tard, par contre les deux feuilles sont brodées avant que l'aile soit appliqué. Pour ce faire on utilise le point passé plat. En suite avec un point de colle on applique les ailes et puis le corps de l'ange.













Maintenant on fixe les parties appliquées avec la colle avec un point glissé. Après cela, on brode la fleur au point passé plat.













Après la fleur, c'est au tour des cheveux, brodés toujours avec le point passé plat. On termine par la tige de la fleur brodée en point arrière de la même couleur que les feuilles.













Attention, toutes celles qui ont la tremblotte aux mains il est temps de se munir d'un assistant... on va dessiner les yeux de l'ange, pour ce faire vous avez besoin d'un peu de peinture acrylique noire et une épingle. Trempez la tête de l'épingle dans la peinture et appuyez délicatement sur le visage de l'ange.













Au tour des joues maintenant, encore une fois on a besoin de materiel hautement hi-tech... prenez la peinture rose et un coton tige. Prenez un peu de peinture et frottez délicatement avec la joue de l'ange.


Félicitations les filles, vous avez terminé votre ange! Il est pas trop choli? Je vous rassure aussi sur le faite que vous avez fait la partie la plus dure!!!

Maintenant on va passer à la partie d'assemblage de la trousse:








 

 

 

 


Placez maintenant le molleton contre l'envers du tissu exterieur et fixez le avec le zig zag de la machine.


















C'est à ce stade que l'on couds la fermeture éclair. On place la doublure et la trousse endroit contre endroit, et entre les deux on place la fermeture. Le côté avec le curseur doit se trouver contre l'endroit de la trousse. Une fois terminée la piqûre machine, votre travail devrait ressembler à la photo de droite. Procedez de la même façon pour l'autre partie de la trousse.













On fait un point avant avec du fil à broder, par contre on ne prends que l'epaisseur du côté exterieur de la trousse et la fermeture.












On retourne la trousse sur l'envers comme dans la photo en laissant la fermeture ouverte. On pique à la machine les cotés et les fonds. N'oubliez pas de laisser un trou dans le fond de la doublure afin de pouvoir retourner votre trousse.













On procède maintenant à la fermeture des angles inférieurs et ensuite on retourne notre travail...













Elle est pas trop jolie notre trousse une fois retournée??? Dans votre trop plein de joie oubliez pas de fermer avec un point glissé le fond de la doublure.


Votre travail est terminé, il ne vous reste plus qu'a remplir cette petite trousse avec un joli rouge à lèvres et aller vous promener :D

Publié dans Tutos couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Très joli, je me demande si je vais pas faire ca pour ma belle-mère a noel. J'ai encore un doute car je ne sais pas du tout faire de broderie.<br />
L
<br /> waouh ! Quel travail !<br />
H
<br /> Un gros merci pour ce tuto si bien expliqué. <br />
L
<br /> C'est superbe! Je reverais de savoir faire ça!<br />
C
<br /> <br /> Arrivée sur ce blog par hasard, je suis tombée sur vos réalisations tilda, c'est tout simplement magnifique ! Quel talent ! Je suis moi même revendeur des produits Tilda et je ne sais même pas<br /> faire ça ! Faut que je m'y mette !  Bravo, je vais me balader un peu du coup ! Carina.<br /> <br /> <br /> <br />